Aller au contenu principal
Fermer

Retraite par capitalisation : patronat et syndicat effleurent le sujet sans parvenir à se mettre d'accord
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 09:43

"C'était un sujet qu'on était capable de poser sur la table en disant que ce n'est pas tabou", mais sans aller plus loin, a noté un syndicaliste.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Faut-il intégrer une dose de retraite par capitalisation dans le système par répartition français ? Les organisations patronales et syndicales, réunies dans le cadre de la concertation sur les retraites, ont soupesé jeudi 24 avril la question, sans parvenir à une proposition commune concrète.

"C'est peut-être la première fois qu'on avait une discussion apaisée, tranquille, sur un sujet aussi explosif", s'est d'abord réjoui Éric Chevée, représentant de l'instance patronale des PME (CPME). Tout en admettant que "le périmètre un peu restreint" des échanges "fait que ça s'est bien passé".

Seules quatre organisations -Medef, CPME, du côté patronal, et CFE-CGC, CFDT du côté syndicats des salariés- étaient présentes jeudi. Deux autres organisations syndicales (FO et la CGT, opposées à la capitalisation) et une organisation patronale (l'U2P représentant les artisans) ne sont plus partie prenante à la discussion globale. La CFTC, qui a refusé de participer aux deux séances consacrées à la protection sociale (jeudi dernier et ce jeudi), reviendra autour de la table dès le 30 avril. "À huit organisations, ça aurait été différent. En tout cas, bien évidemment, c'est un sujet que nous conclurons en discussion à huit et pas à quatre ", a commenté Éric Chevée, invitant à d'autres débats sur le sujet.

"Pas tabou"

Christelle Thieffinne, représentante de la CFE-CGC, a résumé la limite de l'exercice de jeudi : un apport de capitalisation, "c'était un sujet qu'on était capable de poser sur la table en disant que ce n'est pas tabou, mais ce n'est pas là (dans cette concertation, NDLR) qu'on allait le faire".

Et, même à quatre, des frictions sont apparues jeudi sur des pistes annexes évoquées. Éric Chevée a ainsi mis sur la table une "proposition de travailler une heure de plus (par semaine) pour financer sa propre retraite".

"Trouver des mesures ou des dispositifs pour que l'on torde les aiguilles et que l'on torde les aspects juridiques, ça, ça ne va pas être possible", a rejeté Christelle Thieffinne, représentante de la CFE-CGC.

Moins d'un Français sur trois (29%) fait confiance au système par capitalisation , selon une étude Ifop pour la CGT parue récemment. Dans le système de répartition actuel, les actifs cotisent pour les retraités. Dans la capitalisation, l'épargne des actifs est placée et leur est reversée à leur retraite.

Pour la suite de la concertation sur les retraites, les deux séances qui viennent (30 avril et 15 mai) seront consacrées à la question du pilotage du système des retraites. Les partenaires rentreront ensuite dans la dernière ligne droite, pour tenter de concrétiser un accord, avant le 28 mai, date de la dernière réunion prévue.

2 commentaires

  • 25 avril 14:50

    très mauvaise idée ,
    combien d' américains ont tout perdu lorsque les entreprises dont ils possédaient les actions ont fait FAILLITE ,
    Un fond de pension n' offre aucune garantie dans la durée , c' est d' ailleurs pour cela qu' on a institué les retraites par répartition .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres des Affaires étrangères du Mercosur posent pour une photo au Brésil
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 10:23 

    Les ministres des Affaires étrangères du bloc sud-américain Mercosur posent pour une photo lors d'une réunion au Brésil, tandis que des sources diplomatiques de l'UE indiquent qu'un accord commercial longtemps retardé pourrait désormais être signé le 12 janvier. ... Lire la suite

  • Vue aérienne du site norvégien de Fensfeltet abritant quelque 8,8 millions de tonnes de terres rares à Ulefoss, au sud-ouest d'Oslo, le 11 décembre 2025  ( AFP / Sulejman Alihodzic )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:18 

    A l'heure où l'Europe cherche désespérément à accroître son autonomie stratégique, les plans de développement du plus grand gisement de terres rares du continent se heurtent aux craintes suscitées par l'impact sur des coléoptères, mousses, champignons et autres ... Lire la suite

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

Pages les plus populaires